Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le repositionnement de médicaments : une vraie opportunité pour les maladies rares ?

Mardi 15 décembre 2020 à 14h

en direct sur Youtube

Avec le soutien de

Unknown

Pour le quatrième rendez-vous de sa web-émission, la Fondation Maladies Rares vous propose un échange sur le thème ” le repositionnement de médicaments : une vraie opportunité pour les maladies rares ?”.

D’une durée de 30 min environ, la web-émission a été diffusée en direct sur notre chaine Youtube. 

Les intervenants étaient :

 
Pr Olivier Blin est MD, PhD (docteur d’Etat), Neuropsychiatre, MBA (Ecole centrale Paris)
 
Après avoir réalisé son internat de médecine à Paris, été membre du cabinet du Ministre de la santé et des solidarités, travaillé un an en Inde pour le compte du Ministre de l’industrie, et deux ans en Chine chez GSK, le Professeur Olivier Blin est aujourd’hui chef de service de pharmacologie clinique et pharmacovigilance au CHU de Marseille, coordonnateur de DHUNE (maladies Neurodegeneratives) et coordonnateur du réseau national maladies rares OrphanDev/FCRIN. Il a été élu par les états membres au Conseil Scientifique de Innovative Medicine Initiative.

 

Pr Guillaume Canaud, MD, PhD est Professeur d’Université-Praticien Hospitalier, Néphrologue Adulte, et travaille à l’hôpital Necker Enfants Malades où il a créé un hôpital de jour dédié aux syndromes d’hypercroissance dysharmonieuse. Par ailleurs, il dirige une équipe au sein de l’unité INSERM U1151 (Institut Necker Enfants Malades-INEM) dédiée à la compréhension des mécanismes moléculaires de ces syndromes.

Pr Guillaume Canaud a été interne puis chef de clinique des hôpitaux de Paris en néphrologie et a réalisé en parallèle un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire au sein du laboratoire du Dr Fabiola Terzi (INSERM U1151, Necker – Hôpital des Enfants Malades). Il a  ensuite rejoint le laboratoire du Professeur Joseph Bonventre (Harvard Medical School, Boston, USA) pour réaliser un post-doctorat.
Pr Guillaume Canaud a publié de nombreux articles dans des revues internationales. Il a reçu de nombreux prix dont le Prix Jean Lecocq 2018 de l’Académie des Sciences, le Prix Eloi Collery 2019 de l’Académie Française de Médecine et le Prix Jean Hamburger de la Ville de Paris 2019.

Dr Antoine Ferry est MD, Pharmacologue clinicien, Président Directeur Général de CTRS.

Il est fondateur et Président des laboratoires CTRS, établissement pharmaceutique spécialisé dans les médicaments orphelins et les produits de niche.

Il est fondateur et Président de la société HESPERUS, société de conseil et de développement spécialisée dans les médicaments orphelins. Il est administrateur de la Société GENESIGNAL, société de Biotechnologie spécialisée dans le domaine de l’angiogénèse. Il est aussi administrateur d’ATEROVAX, société de Biotechnologie spécialisée dans le diagnostic des pathologies cardiovasculaires.

Il est Vice-Président du groupe permanent maladies rares du LEEM et membre du Conseil d’administration de l’AMLIS (Association des PME de l’industrie pharmaceutique).



Dr Franck Mouthon est PhD, Co-fondateur et Président Directeur Général de Theranexus et Président de France Biotech.

Franck Mouthon est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure(Ulm), et co‐fondateur et Président Directeur Général de Theranexus. Il est également Président de France Biotech depuis septembre 2019. Avant de fonder Theranexus, il supervisait une équipe de recherche du CEA et différents projets interdisciplinaires sur les maladies neurodégénératives.

En 2013, il fonde Theranexus à partir d’une technologie identifiée au CEA sur le ciblage simultané des neurones et des cellules non neuronales du cerveau (cellules gliales) pour améliorer la prise en charge de maladies neurologiques, et dont il a négocié la licence exclusive et mondiale. Theranexus est une société biopharmaceutique au stade clinique et cotée sur le compartiment Euronext Growth (ALTHX).

La web-emission était animée par Mme Christine Fetro, Pharmacien, Responsable régionale de la Fondation Maladies Rares en charge de la valorisation de la recherche et des partenariats industriels

Christine

Détails

Date :
15 décembre 2020
Heure :
14 h 00 min - 14 h 30 min
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.youtube.com/channel/UCeHaTRJRqyKEd8x1YgSqmzw

Lieu

Youtube

Organisateur

Fondation Maladies Rares
Téléphone :
0158142287
E-mail :
anne-sophie.blancher@fondation-maladiesrares.com
Site Web :
https://fondation-maladiesrares.org