Intelligence artificielle et maladies rares

Mercredi 11 septembre 2019 à 14h

en direct sur Youtube

Unknown

La Fondation Maladies Rares vous propose un rendez-vous bi-annuel autour de sujets phares dans le domaine des maladies rares : un échange de 20-30 mn entre experts à suivre en direct !

Cette web-émission est tournée dans la régie de TF1 et est diffusée en live sur notre chaine Youtube.

Cette 1ère édition “Intelligence artificielle et maladies rares” ouvre sur les potentialités et les défis à relever pour concrétiser les projets d’IA et leur intégration dans le parcours diagnostique des maladies rares.

En savoir plus, bibliographie suggérée

Mme Agnès Bloch-Zupan,

professeur (PU-PH) en biologie orale de la faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Strasbourg et praticien hospitalier, membre du CRMR O-Rares. Elle a créé une base de données dédiée aux maladies rares orales et dentaires D4/phenodent et un outil de diagnostic génétique GenoDENT (panel NGS). Elle coordonne des projets européens, Interreg IV et V (RARENET) dans la région trinationale métropolitaine du Rhin Supérieur.

M Hervé Servy,

ingénieur en informatique. Après plusieurs années chez IBM puis Microsoft, il s’intéresse à la e-santé et plus globalement à l’apport du numérique pour la Recherche Clinique. Il est le co-fondateur de Sanoïa Real World Digital CRO. Sanoïa est une société de services pour les promoteurs d’études cliniques, avec un fort versant numérique : depuis la participation des patients en direct par internet, en passant par les objets connectés, jusqu’aux algorithmes type Machine Learning ou encore les cohortes hybrides couplées aux Bases de Données de l’Assurance Maladie (SNDS).

M Vincent Varlet

médecin urgentiste, MBA et diplômé de l’INSEAD. Pionnier de la e-santé, il a intégré les nouvelles technologies dans une communication multicanale dès le milieu des années 90, proposant des innovations à valeur ajoutée au service de la qualité de vie des patients et une meilleure relation avec les professionnels de santé pendant 20 années dans l’industrie pharmaceutique dont 15 en comités exécutifs. Président du Think-Tank LeLabEsanté, il se focalise aujourd’hui sur la santé connectée et l’intelligence du traitement des données de santé comme générateur de qualité des soins et de valeur ajoutée.

Web-emission animée par Anne-Sophie Yribarren
Responsable régionale Nord-Ouest et référente e-santé Fondation Maladies Rares

Le Staff de la Fondation Maladies Rares se réunit une fois par an. Cette année ils se sont retrouvé à l'Enclos Roy dans le 15ème arrondissiment de Paris. L'occasion pour tirer des portraits.

11 septembre 2019