Chargement Évènements

« Tous les Évènements

PODCAST TAMDEM

TANDEM1
Training des AcadéMiques sur le DÉveloppement du Médicament
Un podcast présenté par la Fondation Maladies Rares 
avec la participation et le soutien de Sanofi Genzyme.
F_Logo_Fon_Base
SANOFIGENZYME_logo_V-CMJN
Une diffusion chaque mois
sur vos applications d’écoute de musique

Pour écouter la bande annonce, cliquez ici

Vous êtes chercheur ou médecin, vous représentez un organisme de valorisation de la recherche ou êtes tout simplement curieux des avancées de la science ? Au fil des épisodes, vous suivrez les étapes de développement d’un médicament, de sa création dans un laboratoire académique à sa mise sur le marché par un industriel. 

Interviewer : Dr Christine Fetro
Dr en pharmacie, responsable de la valorisation de la recherche et des partenariats industriels à la Fondation

Voix Off : Hervé Haubold
Producteur de podcasts, STEREOLAB

LE 17 JANVIER 22 : La validation des cibles et le choix des indications

Lexique de l’épisodehttps://evenements-fondation-maladiesrares.org/event/podcast-tandem/#lexique

Lien vers l’épisode : https://www.podcastics.com/episode/116922/link/

Intervenant : Dr Souad Naimi
Responsable globale du Centre d’Excellence d’Histopathologie Moléculaire & Digitale à l’unité des sciences translationnelles de la R&D de Sanofi.

Le Dr Souâd NAIMI est responsable globale du Centre d’Excellence d’Histopathologie Moléculaire & Digitale à l’unité des sciences translationnelles de la R&D de Sanofi. Souâd NAIMI a obtenu son doctorat à l’Université de Paris VII. Avant de rejoindre l’industrie, elle était scientifique associée au laboratoire de Neuroplasticité et Thérapie (INSERM U421 – Paris).

LE 17 FEVRIER 22 : L’évaluation du risque et son anticipation

Intervenant : Dr Philippe Detilleux

Global Head, Preclinical Safety, Sanofi R&Ds

Le Dr. Detilleux est diplômé en Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège en Belgique et a obtenu un Master et un PhD en Pathologie Vétérinaire d’Iowa State University, Ames, Iowa, USA.  Il a plus de 30 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, tout d’abord en qualité de Pathologiste Toxicologique et ensuite comme responsable de départements chargés de l’évaluation préclinique de la sécurité des médicaments.  Il est actuellement responsable monde du département Preclinical Safety de la R&D de Sanofi. Philippe Detilleux est Diplomate du Collège Américain des Pathologistes Vétérinaires (ACVP), membre actif de différentes associations professionnelles en Toxicologie et Pathologie Toxicologique et participe à différents enseignements en développement préclinique des produits de santé. Dans le cadre du partenariat public/privé Européen IMI (Innovative Medicine Initiative) il préside, au sein de l’EFPIA, le groupe de Gouvernance Stratégique (SGG) chargé de promouvoir des projets dans le domaine de la Safety Translationelle.

 

LE 17 MARS 22 : Les essais cliniques

Intervenant : Dr Véronique Schneider
Directrice médicale France de Sanofi Genzyme

Le Dr Véronique Schneider est médecin et a fait toute sa carrière dans l’industrie pharmaceutique ; elle évolue depuis 10 ans dans les maladies rares.

LE 18 AVRIL 22 : L’accès au marché

Intervenant : Martine Bruyninckx
Directeur accès au marché maladies rares et sclérose en plaques, Sanofi Aventis France

• Docteur en pharmacie, titulaire d’un DESS en droit de la santé et d’un certificat en Health Economics of Pharmaceuticals (Sophia Antipolis)

• Dans l’industrie pharmaceutique depuis 1985 – laboratoires internationaux ( Roche, Pharmacia , Genzyme et Sanofi ) essentiellement- où j’ai effectué toute ma carrière dans différents domaines :

  • développement analytique et pharmacocinétique ( 4 ans)
  • affaires réglementaires ( 19 ans) dont 10 ans en tant que Pharmacien Responsable
  • accès au marché ( 21 ans)

LE 17 MAI 22 : Les données de vie réelle

Intervenant : Thomas Séjourné
Data Expansion lead – Global Digital RWE

Passionné par les données de santé, je dédie mon expertise depuis plus de 10 ans à développer une meilleure compréhension du parcours des patients souffrants de maladies rares afin de pouvoir leur apporter un meilleur soutien dans la compréhension de leurs pathologies, un accès plus rapide à un diagnostique adapté et une meilleure prise en charge en collaboration avec les professionnels de santé.

LEXIQUE

LE 17 JANVIER 22 : La validation des cibles et le choix des indications

https://www.podcastics.com/episode/116922/link/Les organelles (ou organites) sont les éléments contenus dans le cytoplasme de la cellule. Les lysosomes, les mitochondries sont deux exemples d’organelles.

Un cytoplasme est la partie interne de la cellule qui contient le noyau et les autres organites/organelles.

Les infusions sont un anglicisme pour parler des traitements dispensés par perfusion comme les enzymothérapies substitutives indiquées dans certaines maladies rares.

Le substrat est la substance sur laquelle agit une enzyme pour activer une réaction biochimique.

Un biomarqueur, ou marqueur biologique, est un élément mesurable avec précision dans le corps humain en vue de recueillir des informations précises sur l’existence d’une maladie ou l’efficacité d’un médicament. En conséquence, on parle de biomarqueur translationnel pour désigner un biomarqueur nouvellement identifié chez un malade à partir duquel les chercheurs vont essayer de développer une nouvelle thérapeutique.

La protéomique est la science qui étudie l’ensemble des protéines d’un organisme, d’un fluide biologique, d’un tissu ou d’une cellule.

Les cardiomyopathies désignent les maladies du muscle cardiaque.

Le programme Sanofi Innovation Awards, ou Sanofi iAwards Europe, a pour objectif de promouvoir des découvertes scientifiques pouvant représenter une avancée scientifique majeure grâce à l’échange de connaissances entre les équipes Sanofi et les meilleures équipes scientifiques académiques. Il permet le financement et le soutien pendant un an des projets sélectionnés, pouvant potentiellement mener à de nouvelles collaborations. L’objectif est d’accélérer le processus de recherche et de développement et de répondre plus rapidement aux besoins des patients. Ces efforts combinent les nouvelles connaissances des institutions académiques sur la biologie des maladies, et les capacités de découverte et de développement de Sanofi. Pour en savoir+ : https://www.sanofi.fr/fr/science-et-innovation/notre-recherche-et-developpement/les-sanofi-iawards-un-tremplin-pour-la-recherche

Un néo-antigène est un antigène qui n’est pas normalement exprimé dans l’organisme ; l’ antigène induit par des tumeurs en est un exemple

LE 17 FEVRIER 22 : L’évaluation du risque et son anticipation

 

LE 17 MARS 22 : Les essais cliniques

LE 18 AVRIL 22 : L’accès au marché

LE 17 MAI 22 : Les données de vie réelle

Podcast réalisé avec STEREOLAB

Web : https://www.stereolab.fr
Mail : hello@stereolab.fr

Détails

Début :
17 janvier 2022 -0 h 00 min
Fin :
17 mai 2022 -23 h 59 min
Catégorie d’Évènement: